L’application Tinder est-elle si efficace ?


Lancée en septembre 2012, l’application Tinder a vite fait le buzz. Créée dans le but de permettre à ses utilisateurs de faire des rencontres amoureuses, elle a suscité l’engouement grâce à son système de géolocalisation.

Tinder compte aujourd’hui des milliers d’inscrits, dont certains devenus de véritables accros. Au delà de cette nouvelle conception de la rencontre, l’application est-elle vraiment efficace ?

tinder rencontre

Retour sur l’application Tinder

Depuis son lancement, Tinder n’arrête pas de faire parler de lui. La cause de ce tapage médiatique n’est autre que la formule atypique que l’application propose pour faire des rencontres amoureuses.

Bien plus simple d’utilisation que les traditionnels sites de rencontres comme Meetic ou AdapteUnMec.com, elle est basée sur la géolocalisation. Grâce à votre smartphone, Tinder identifie votre quartier et affiche alors tous les profils d’inscrits partageant le même que vous.

La seule condition requise est d’être présent sur Facebook, l’inscription se finalisant via le réseau social.

application tinder

Une fois sur Tinder, le travail vous est mâché. L’application affiche toutes les photos des potentiels candidats au poste d’âme sœur se trouvant aux alentours de chez vous. A partir de ce moment, c’est à vous de jouer. Vous glissez la photo à gauche si la personne ne vous convient pas, et vous n’entendrez plus parler d’elle. A droite si elle vous plait.

Si le coup  de cœur est réciproque, une petite fenêtre se prêtant à la conversation ne tardera pas à apparaître sur votre écran.

Une conception catégorique de la rencontre

Le principe est sympathique, pouvant même être considéré comme un brin rétro. Rencontrer l’âme sœur dans la maison voisine n’émane-t-il pas un charme désuet ?! On peut également reconnaître à Tinder d’avoir plus de classe que certains sites de rencontres tout aussi en vogue, comme ceux destinés aux infidèles.

Cependant Tinder est bel et bien ancré dans l’air numérique et n’a rien d’un film en noir et blanc. D’un simple glissement de doigt sur l’écran, on détermine si oui ou non, la personne que l’on voit est susceptible de nous convenir.

Tinder, on zappe ou on match !

géolocalisation tinder

C’est là qu’intervient la première des critiques que l’on peut émettre sur l’application : elle réduit la séduction à un aspect purement physique. Évidemment, ce critère est primordial dans une rencontre. On ne peut avoir envie de se diriger vers quelqu’un qui ne nous plait pas. Mais qu’en est-il du charme et du charisme peinant parfois à transparaitre sur une photo ?

Le sens de l’humour et de la répartie, les goûts partagés ou la vivacité d’esprit semblent être détrônés par une simple photo de profil réussie ou non. A cela, les addicts à Tinder pourront répondre que les photos ne sont qu’un premier critère de sélection, que la conversation et la découverte plus approfondie de l’autre se développent ensuite. Et ils ont raison !

Il y a cependant un léger hic qui persiste, se trouvant dans la façon de procéder à la sélection. Elle est tellement rapide ! D’un simple coup de pouce, on évince une personne ou on l’invite à entrer dans notre vie. Choisir ceux ou celles avec qui l’on va entrer en contact devient presque un geste automatique. Enfants du zapping à outrance et habitués à la réactivité du web, certains utilisateurs de Tinder peuvent opérer ce choix sans vraiment y prêter attention. On se prend au jeu de la découverte de toujours plus de profils, presque blasé par les photos qui défilent devant nos yeux.

Néanmoins la faiblesse de Tinder est aussi sa force. La rapidité et la simplicité de son utilisation sont ses atouts majeurs, ceux qui poussent les célibataires à s’inscrire sur cette application-là plutôt qu’une autre. Le jeu de la sélection encourage les participants à s’octroyer quelques instants pour se soucier de leur vie amoureuse. Alors que certains le jugent superficiel, d’autres trouvent que Tinder va à l’essentiel sans s’encombrer de détails, et c’est ce qui plait.

Gratuite, l’application compte plus de 2 millions d’utilisateurs par jour. Ferez-vous partie du lot ?!