Premiers rendez-vous et petits mensonges par omission


Qui n’a jamais menti lors d’un premier rendez-vous ? Prétendu avoir des talents non possédés ? Embelli son quotidien pour avoir l’air plus attrayant ?

Ces petites cachoteries ne sont pas très graves dans la mesure où il est naturel de vouloir faire bonne impression et où la vérité prend ensuite le dessus. Mais cela est-il une raison suffisante pour continuer nos petits mensonges par omission ?

Pourquoi les mensonges par omission s’invitent-ils lors de nos premiers rendez-vous ?

stress premiers rendez vous

« J’ai eu mon bac avec mention » , « Je suis férue de flamenco » , « Mon travail est vraiment passionnant » sont autant de phrases que l’on risque de prononcer lors d’un premier rendez-vous, comme une sorte d’auto-congratulation attendant un retour positif de la personne que l’on a en face de nous. Dans ces répliques tout est vrai, cependant elles ne reflètent pas l’exacte réalité.

Vous avez peut-être eu votre bac avec mention, sous-entendant que vous étiez une élève brillante, mais vous avez du le passer deux fois. Le flamenco est votre danse préférée, pourtant vous n’arrivez pas à aligner deux pas. Votre travail vous passionne sincèrement, mais vos collègues, elles, vous rendent la vie impossible.

Des aspects que l’on ne dit pas, ou plus exactement que l’on cache à notre éventuel partenaire, dans le but de paraître plus attractive et plus intéressante. La réalité nous semble moins flatteuse et l’on a donc peur qu’elle joue en notre défaveur. On a peur que celui/celle par qui l’on est attiré soit aussi sévère que nous vis à vis des choses que l’on se reproche… souvent à tort !

En outre, n’oublions pas que durant la période de flirt ou pendant les premiers instants d’une relation, on se sent particulièrement bien. Cela est dû à l’image positive que notre partenaire nous renvoie. Cette sorte de miroir magique ne nous montre que les aspects positifs de notre personnalité, un facteur hyper boostant pour l’égo ! Évidement, nous ne voudrions pas ternir cette image tout de suite… !

Ces petits mensonges sont-ils inoffensifs ?

mentir couple

En théorie, oui ! Lors d’une rencontre, il est tout naturel d’avoir envie de plaire à l’autre et de le séduire par son physique et sa personnalité. Cela fait partie du jeu. Et puis après tout, qui ne l’a jamais fait ?!

On peut donc considérer que ces petits mensonges -qui au final n’en sont pas vraiment puisque l’on ne dit pas l’inverse de la vérité- sont sans grandes conséquences.

Néanmoins le mensonge par omission n’est bénin que lorsqu’il ne dure pas et qu’il n’entraine pas lui-même de plus grosses cachoteries. Si embellir légèrement son quotidien parce que l’on est stressée n’est pas méchant, rester soi-même reste primordial pour construire une relation saine et durable avec son partenaire. Celui-ci a certainement envie de vous connaître entièrement, défauts compris !

De plus, il est préférable de garder à l’esprit que la vérité finit toujours par refaire surface… plus le mensonge est grand, plus la réalité sera difficile à affronter !

Néanmoins, on ne dira à personne le nombre de tenues entre lesquelles vous avez hésité avant de vous rendre à votre rendez-vous. Ça, c’est notre petit secret !