Relations amoureuses : des débuts si ennivrants…!


On dit souvent que les débuts d’une relation amoureuses sont les meilleurs moments de celle-ci ! Si la suite de notre idylle nous réserve tout de même un grand lot de bonnes surprises, il est vrai que les prémices de notre couple nous laisse des souvenirs inoubliables !

Premiers baisers, premiers « Je t’aime« , attentes insoutenables d’un texto passionné et grands questionnements… autant d’étapes qui nous marquent et nous laissent des papillons dans le ventre !

Mais pourquoi cet état si fébrile ? Lors du commencement d’une relation, on est plus resplendissante que jamais ! On rayonne littéralement, mais pourtant, on ne peut s’empêcher de se poser 10 000 questions, des plus essentielles aux plus futiles (est-ce qu’il m’aime vraiment ? Est-ce que ma blague était vraiment drôle ? Ai-je vraiment bien fait de choisir mes boucles d’oreilles indigo plutôt que les lavandes ?!).

Cet état unique puise son origine dans beaucoup de choses !

Les débuts d’une relation amoureuse : apprendre à connaître l’autre !

bridget jones

Les prémices d’une relation sont excitants, tout simplement parce que l’on ne connait pas encore l’autre entièrement ! On a été séduite par une partie de sa personnalité, qui nous donne envie d’en découvrir toujours plus. C’est la fameuse attraction liée au mystère ! On se demande qui est vraiment l’individu avec lequel on s’apprête à partager nos jours. Nous avons envie de découvrir ses goûts, son histoire, ses forces et ses faiblesses. On veut connaître son univers pour en faire partie au plus vite !

Nous avons également envie de découvrir comment va être notre nouveau couple. Quels seront nos loisirs ? Quels seront nos habitudes et nos petits trucs d’amoureux ? Ce n’est pas seulement l’autre qu’on découvre, mais un nouvel univers, composé de notre nouvelle moitié et de nous-même. On est en train de construire quelque chose, sans avoir aucune idée précise du résultat final (même si on a toutes certaines attentes concernant une relation !).

Toute ces nouveauté sont donc très motivantes !

Les débuts d’une relation amoureuse : l’autre est un miroir magique !

I love me

Si découvrir la personne dont on est tombée amoureuse est très stimulant, l’image que celle-ci nous renvoie l’est encore plus ! Et oui, même si on n’est pas spécialement narcissique, le fait d’être admirée, désirée et aimée par quelqu’un va avoir un effet incroyable sur notre égo !

On se regarde à travers elle, et ce qu’on y voit nous fait plaisir ! Le reflet que notre moitié nous renvoie est  (la plupart du temps !) des plus positifs !  Quoi de mieux pour booster notre moral que de se sentir aimée ? Que de penser que l’autre ne peut pas se passer de nous, et qu’il redouble de stratagèmes pour nous plaire ? Que tout ce qu’on fait devient soudain brillant et tout ce qu’on dit devient parole de messie ?

Nous avons en face de nous une personne qui nous renvoie une image de nous-même très flatteuse, ce qui ne nous arrive pas tous les jours, il faut l’avouer (entre les copines moralisatrices, les parents trop exigeants et la collègue moqueuse, on est servie !). Cette image, nous allons lui accorder d’autant plus d’importance, que la personne qui nous la renvoie compte pour nous !

Les débuts d’une relation amoureuses, l’envie de plaire à tout prix !

dirty dancing

Que celle qui n’a jamais fait un petit effort vestimentaire et/ou make up/coiffure avant un premier rendez-vous lève le doigt !

J’en étais sûre, il n’y a personne ! Lors des prémices d’une relation, on veut plaire à l’autre à tout prix ! Pour y arriver, nous essayons de miser sur toutes nos bottes secrètes !

On met donc en valeur nos qualités et nos savoir-faires afin de nous rendre la plus attirante et intéressante possible. Même si on le fait pour quelqu’un d’autre, cela nous fait du bien. Pour une fois, cela nous force à prendre soin de nous et à nous concentrer sur le positif, plutôt que de se lamenter sur notre sort.

On a envie d’être quelqu’un de bien aux yeux de notre nouvelle moitié et pour cela, on doit d’abord se plaire à nous-même. C’est souvent nous, nos juges les plus sévères !

Les relation amoureuses, c’est donc un bon moyen de se tirer vers le haut, et de développer ses qualités !

Selon Marcel Proust, on imagine d’abord et on tombe amoureux après ! Voilà une bonne raison d’être heureuse : si on est en couple aujourd’hui, c’est que l’on a trouvé ce que l’on cherchait !