Pourquoi les relations avec notre belle-famille sont-elles toujours compliquées ?


« Oh, ça va, ne commence pas avec ta mère« , « Laisse ma famille en dehors de ça, s’il-te-plait !« … Ces phrases très « clichés » ne sont pas entièrement étrangères à nos oreilles… Et pour cause, même si on essaie de prendre sur nous pour ne pas déverser un flots de propos inappropriés sur notre belle-famille (de peur de faire de la peine à notre tendre moitié), ce n’est pas l’envie qui nous manque !

Mais pourquoi ces relations sont-elles si compliquées ? Pourquoi, nous qui sommes d’ordinaire un exemple de sociabilité et d’aisance en matière de communication, nous retrouvons-nous alors si tendues et mal à l’aise lors du traditionnel repas dominical avec notre belle-famille ?

Les relations avec la belle-famille : pourquoi tant de tensions ?

esprit de famille

C’est normal qu’il y ait un petit temps d’adaptation ! Vous et votre moitié venez de deux mondes différents. Pas dans le sens où un énorme choc culturel éloigne vos deux familles, mais plutôt dans le sens où chaque maison/famille a créé ses petites habitudes et ses petites manies, bien ancrées dans le quotidien. C’est sûr que dans le lot, il y en a forcément plusieurs avec lesquelles on ne sera pas d’accord !

Chaque famille fonctionne aussi selon un schéma bien précis, qui régit les relations entre tous ses membres (c’est pour cela que même si vous êtes une femme accomplie et épanouie, vous redevenez la petite fille timide que vous étiez lorsque vous retournez chez vos parents !). En débarquant dans la famille de votre amour, cela va tout chambouler ! Le schéma familial change car il doit intégrer une nouvelle personne, qui en plus lui est imposée ! Alors, ça peut prendre un peu de temps, ne vous inquiétez pas !

De même, vous pouvez avoir du mal à trouver votre place les premières fois ! Ce mal-être du début va peut-être fausser le reste de vos relations, car il vous aura marqué ! Votre mental peut vous jouer des tours en vous glissant à l’oreille que la situation ne changera jamais ! Alors que tout simplement, l’arrivée dans un nouveau groupe demande toujours un temps d’adaptation. La belle-famille n’y coupe pas !

Enfin, il y a la traditionnelle bataille pour savoir qui, des deux parents de votre moitié ou de vous-même, la choie et la chérie le plus ! Vos beaux-parents s’inquiètent du bonheur de leur progéniture, et c’est pour ça qu’ils s’autorisent  (parfois à tort hein !), à se mêler de votre relation de couple. C’est pour cela aussi qu’ils peuvent vous attendre au tournant, exigeant la perfection incarnée pour leur enfant !

Mais vous aussi, vous n’êtes pas complètement étrangère à cette compétition ! Dans cette nouvelle partie de votre famille, vous vous attendez à avoir de la légitimité et à vous imposer. Parfois peut-être un peu trop !

Pour que les relations avec la belle-famille se passe mieux :

mon beau pere et moi

Parfois on n’a vraiment pas de chance. Il n’y a rien à faire, on ne s’entendra jamais avec notre belle-famille…

Mais bien souvent, il suffit de lâcher un peu de lest afin que les relations s’améliorent !

Dîtes-vous que pour une fois, de temps en temps, c’est possible de prendre sur nous sans relever toutes les petites manies qui nous énervent !

Si vous ne vous sentez vraiment pas bien accueillie dans votre belle-famille, vous  pouvez en parler avec votre moitié, afin qu’elle prenne votre parti dans les situations délicates, et vous aide ainsi à vous intégrer (quand la situation le justifie bien sûr !).

Enfin, dîtes-vous que souvent, les choses s’arrangent avec le temps. Il suffit simplement d’apprendre à se connaître et de lire entre les lignes ! Laissez les autres être eux-mêmes, même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec eux… De toute façon, vous ne les changerez pas ! Autorisez-vous, vous aussi, à être celle que vous êtes. Lâchez cette folle ambition d’être parfaite aux yeux de votre belle-famille, ça vous fera du bien !