Moi, mon couple et la meilleure amie de mon chéri


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On a rencontré cet homme qui nous plait…c’est le grand amour et les choses deviennent de plus en plus sérieuses. Il nous a présenté à sa famille et bientôt, c’est promis, nous rencontrerons sa meilleure amie.

Avant de la voir pour la première fois, on était enchantée ! Formidable, nous allons enfin découvrir qui est cette personne si importante aux yeux de notre cher et tendre ! Pourtant, on a passé une après-midi tous les trois et ça ne s’est pas du tout déroulé comme on l’avait planifié. On ne comprend pas pourquoi, ça n’a pas collé…du tout !

Couple : le problème de la meilleure amie !

Il faut se dire qu’on n’est pas seule à rencontrer ce problème. Le triangle Moi (petite amie) + Chéri garçon + Meilleure amie fille, est souvent désastreux !

On a des difficultés à trouver sa place mais surtout…on vit très très mal le fait que cette fille s’accapare l’attention de notre chéri.

Dès le début, elle a été claire avec nous. Sous des airs faussement sympa et ravie de nous rencontrer (tu sais, Fred m’a tellement parlé de toi !), on a décelé chez cette fille comme une envie de nous piquer la vedette. On ne rêve pas, elle a bel et bien essayé de s’approprier LE seul et unique poste disponible de femme la plus importante dans la vie de notre chéri (après nous bien entendu, enfin on l’espère…).

A coups de souvenirs communs partagés avec lui (tu te souviens le soir de ton anniversaire…), de fous rires entendus (tu peux pas comprendre, c’est entre nous !) et de complicité trop étalée (c’est une vraie fille, il me raconte tout !), cette meilleure amie nous a remise à notre place, et elle à la sienne.

Elle nous a fait comprendre que pour notre chéri, elle est la référence en matière de fille, qu’elle était là bien avant nous et que son opinion compte plus que la notre. Tout ça implicitement, bien sûr… (comme ça on ne peut même pas s’en plaindre).

amie homme

Pourquoi  sa meilleure amie est une rivale ?

Fort heureusement, toutes les meilleures amies ne sont pas comme ça. Il y en a des totalement inoffensives. La plupart d’entre elles d’ailleurs, ne se rendent pas compte de leur petit manège !

Là où cela pose problème, c’est que l’on est censée être la femme la plus importante de la vie de notre chéri (si l’histoire est sérieuse, bien entendu). On doit être celle qu’il met sur un piédestal, celle qu’il vénère et à qui il se réfère.

Certes, c’est un peu prétentieux. Mais ce sont les affres de l’amour, que voulez-vous ! Ce n’est pas notre faute, c’est la société !

En effet, vu tous les contes de fée, les comédies à l’eau de rose et les modèles relationnels que l’on a ingurgités : on a besoin de se sentir unique aux yeux de notre partenaire. On doit être « celle qui/celui qui..« . C’est un besoin viscéral !

Hors, si cette soit disant meilleure copine nous pique la place, comment va-t-on faire ? On va se sentir en danger. Et c’est normal, car ce n’est pas normal (vous suivez ?).

Cette meilleure amie a un statut bien particulier dans le cœur de notre chéri, et c’est légitime. Mais elle n’a pas à revendiquer notre place de « celle qui… ». Il n’y a pas à discuter, « celle qui » c’est nous, point final. On en a besoin pour notre légitimité dans le couple.

sa meilleure amie

La meilleure amie, c’est vous !

Loin de nous l’idée de « couper notre chéri de ses potes », mais la meilleure amie en question va devoir comprendre une chose : la meilleure amie, c’est nous ! C’est avec nous qu’il doit s’amuser, avec nous qu’il doit être le plus complice. C’est avec nous qu’il doit partager ses projets, ses doutes et ses envies.

Oui, notre homme peut avoir une bonne amie et lui parler de tout. Dans la cas contraire, un couple trop refermé sur lui-même peut vite devenir trop anxiogène. Mais elle doit tout de même passer après, ou du moins différemment.

C’est essentiel pour le partage et le dialogue !

Oui, on revendique alors notre place de « 1ère dame ». Pas parce qu’on fait les fières, et pas parce qu’on est égocentrique. Mais parce qu’en partagent le quotidien de quelqu’un, cette place nous revient de droit ! Cela se fait naturellement, avec le temps.

Et si la meilleure amie recherche autant à avoir un statut spécial auprès de notre chéri c’est que, inconsciemment (ou pas), elle cherche à gagner la première place du podium. Et ce, même si elle n’a aucune vue sur notre homme…! C’est le côté peste des filles (on tente toutes de le cacher, mais certaines y arrivent mieux que d’autres).

Si cette fille est trop présente et veut vraiment vous faire de l’ombre, essayez d’en parler avec votre partenaire.

Courage, cela s’arrangera avec le temps !