Faut-il tout se dire dans un couple ?


Voilà une question qui suscite les débats : faut-il tout se dire dans un couple ?!

Certains sont intransigeants sur le sujet : les pro-intégrité, qui estiment que tout se dire est primordial au bon fonctionnement d’un couple ! D’autres sont plus familiers avec la douce musique du mensonge…

Mais alors, c’est quoi la bonne réponse ?

 

Tout se dire dans un couple : les bénéfices !

 

Tout se dire dans un couple

 

Ceux qui pensent que tout se dire dans un couple est important ont en partie raison. Pourquoi ?

Le pilier d’un couple par excellence, c’est la communication. Deux personnes ont beau être faites l’une pour l’autre, si elles ne communiquent jamais (ou du moins pas consciemment, car on a tous des petits gestes qui nous trahissent !), leur couple aura du mal à résister au temps !

Si on se dit tout, cela veut dire qu’on aborde le sujet de nos émotions et de nos ressentis. On parle de nos bonheurs, de nos coups de cœur et nos coups de gueule. On dévoile un peu de notre intimité à l’autre, de façon à ce qu’il nous connaisse mieux et apprécie notre personnalité dans sa totalité ! Au final, c’est tout bénéfice pour nous ! Mieux connaître l’autre, c’est aussi mieux vivre avec lui en sachant ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas !

 

Partir du principe que l’on se dit tout dans un couple, c’est se mettre à l’abri des petits secrets, voir d’éventuelles tromperies ! On s’assure d’être honnête avec l’autre, en espérant qu’il fasse de même. Pour certains, c’est très tranquillisant ! La confiance règne dans le couple, pas de souci à se faire !

Mais pouvoir tout se dire c’est aussi avoir assez confiance en l’autre pour aborder des sujets qui fâchent (calmement et posément ! Inutile de balancer un « tes poignées d’amour ont désormais la taille du Texas » à tout bout de champs !). Et oui, un couple confronte deux individualités bien distinctes ! Les sujets de discorde sont donc tout à fait naturels ! Il ne faut pas en avoir peur, mais trouver le moyen de les aborder avec l’autre.

Tout se dire, c’est aussi favoriser la complicité et la proximité à l’éloignement. Deux personnes ont beau vivre ensemble chaque jour, si elles ne se disent rien de ce qu’elles pensent, elles finiront sûrement par s’éloigner !

 

Carlos et Gaby

 

 

Et si on ne se disait pas tout au sein du couple ?

Mettons les pendules à l’heure, pour commencer ! Ne pas tout se dire, n’est pas forcément synonyme de mentir de manière éhontée dès que ça nous chante !

C’est faire le choix de passer des choses sous silence. Et cela peut-être bénéfique pour le couple selon les circonstances ! Voyons ensemble lesquelles :

On peut ne pas tout se dire pour préserver son jardin secret ! Avant d’être la moitié d’un couple, vous êtes, (et serez toujours) un individu à part entière ! Et il est primordial de ne pas l’oublier !

Dans ce cas, vous pouvez faire le choix de ne pas tout dire à votre moitié pour préserver votre intimité. Cela peut concerner toute sorte de choses ! Un rêve un peu fou, une déception, un loisir de temps en temps… Tant que ça ne nuit ni à votre moitié, ni à la communication dans votre couple, vous pouvez très bien garder pour vous des petites choses !

Ne pas tout se dire, c’est aussi cultiver le mystère. Mystère qui est essentiel, si on veut préserver un peu de séduction dans son couple. Il n’est pas vital pour votre moitié de savoir le nombre de fois exactes où vous vous rendez aux toilettes ! Elle n’a pas non plus besoin de savoir que l’été dernier, vous chantiez « Call me Maybe » à tue tête  et en culotte dans votre appartement dès que vous étiez seule !

Laissez un peu de champ libre à votre moitié pour qu’elle devine qui vous êtes et à quoi vous pensez ! Si vous ne lui servez pas tout sur un plateau d’argent, ça la forcera à s’intéresser à vous !

 

 

Friends, Ross et Rachel

 

 

 

Enfin, il y a des situation ou exceptionnellement, on choisit de se taire afin de ne pas blesser la personne qu’on aime.

Si votre amour a passé la journée derrière les fourneaux pour vous faire un bon risotto, mais qu’il est raté, évitez de le lui balancer en pleine figure (sans pour autant mentir et en reprendre trois fois !).

Si votre moitié ne suit pas vos conseils et se trompe, évitez-les « Je te l’avais bien dit« , horripilants au possible (et puis ça vous évitera vous aussi, d’y avoir droit).

Vous pouvez seulement dire à votre amour que vous appréciez peu ses amis, sans pour autant mentionner le fait que dès que vous les voyez, vous avez envie de vous arracher un bras pour leur balancer !

 

 

Tout se dire, ne pas tout se dire…Au final, il n’y a pas de réponse tranchée à cette question. On essaie tous d’être honnête, on cache tous des choses de temps en temps…

Le mieux et le plus simple, c’est le juste milieu !