La pilule contraceptive est-elle livrée sans ordonnance ?


Avant même d’avoir son premier rapport sexuel, une femme se doit de se protéger si elle ne souhaite pas encore d’enfants. En effet, s’il y a pénétration sans aucun moyen de contraception, une femme peut tomber enceinte dès le premier rapport. Il est donc important de consulter son médecin traitant, le planning familial ou un spécialiste (gynécologue) pour mettre en place la bonne protection. Cette consultation est indispensable, même si certaines personnes se demandent si la pilule contraceptive peut être achetée sans ordonnance.

Dans quels cas peut-on acheter une pilule sans ordonnance ?

Aux premiers abords, si vous êtes assurée et majeure, il ne vous sera pas possible d’accéder à un achat de pilule sans ordonnance. En effet, les pharmaciens sont dans l’obligation de vous demander votre ordonnance pour pouvoir vous délivrer votre moyen de contraception. Si vous n’avez pas de nouvelle ordonnance et que cela est vraiment important pour vous, sous peine de louper une plaquette entière et de tomber enceinte, il vous est possible de montrer votre ancienne ordonnance. Ainsi, le pharmacien pourra être en droit de vous délivrer ce que vous souhaitez. En revanche, si vous êtes en vacances, loin de chez vous, sans aucun moyen de faire appel à un médecin, vous pouvez aller dans une pharmacie. Munies de votre carte vitale, les femmes pourront éventuellement acheter une pilule sans ordonnance une fois que le pharmacien a parcouru le dossier.

Pour les mineures et les personnes n’étant pas affiliées à l’Assurance maladie, elles pourront se procurer ce médicament contraceptif dans les centres de planification. Ils sont autorisés dans ces cas à mettre en vente libre les moyens contraceptifs. Mais, n’oublions pas que cela reste un médicament. C’est la raison pour laquelle les médecins ne sont pas tous d’accord pour que les femmes accèdent aussi facilement à ce médicament.

L’ordre du médecin conteste le fait de pouvoir acheter sa pilule sans ordonnance

Comme nous venons le voir, il est possible, dans certains cas, d’acheter sa pilule de contraception sans ordonnance. Bien évidemment, il faut que toutes les conditions soient remplies et respectées. C’est la loi Hôpital patient santé et territoire qui est à l’origine de cette disposition. Elle permet de simplifier le quotidien des femmes, mais cette information n’est pas sans êtes contestée par l’ordre des médecins lui-même. En effet, le problème d’une telle possibilité est que n’importe quelle femme pourrait acheter n’importe quelle pilule. Cependant, certains médicaments contraceptifs ont des indications bien particulières et toutes les femmes ne peuvent pas se permettre de la prendre. Problème cardiaque, surpoids, acnées, les effets secondaires pourraient être préjudiciables.

Alors, il vous manque une pilule et vous avez peur de tomber enceinte ? Nous vous rappelons qu’il existe bien d’autres moyens de contraceptions à votre disposition comme les préservatifs féminins et masculins. N’oubliez pas qu’il est préférable de consulter un médecin dès lors que vous souhaitez prendre un médicament.