Ces couples qui ne souhaitent pas vivre ensemble


Pour beaucoup, la continuité d’une belle histoire d’amour est la vie commune. Déménagement et changement des petites habitudes sont au programme. D’autres préfèreront préserver leur jardin secret et leur petit ilot d’intimité en décidant d’habiter chacun de son côté. Le reflet d’un couple qui flanche ? Pas du tout !

Ils s’aiment comme au premier jour et ont juste fait ce choix de vie.

vie de couple séparé

Une conception différente de la vie de couple

Les couples qui décident de ne pas vivre ensemble sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. Loin d’être le signe d’un dysfonctionnement dans leur histoire d’amour, cette décision est juste le reflet du chemin que ces personnes ont choisi d’emprunter.

Généralement la vie commune est l’une des étapes importantes qui attend les amoureux, tout aussi cruciale que peut l’être le mariage ou l’attente d’un enfant. Les couples qui souhaitent vivre chacun de leur côté, eux, voient les choses d’un autre œil.

Pour eux, la vie commune n’est pas une fin en soi. Au contraire, vivre séparés leur permet de préserver leur relation car le fait d’habiter sous le même toit ne leur correspond pas. Non pas que l’idée les mette vraiment mals à l’aise, mais ils sont tout simplement plus épanouis chacun de leur côté.

Les avantages de la vie séparée ? Chacun préserve son intimité. Les deux parties du couple sont libres de garder leurs propres rythmes et d’aménager leurs journées selon leur bon vouloir. L’autonomie est aussi plus grande !

De nombreuses personnes vivant séparées affirment également que les disputes sur des sujets matériels sont bien moins nombreuses. Exits les soucis de répartition des taches ménagères, ou les querelles sur une occupation trop longue de la salle de bains. Chacun gère son quotidien à sa façon.

Des couples qui partagent tout

Loin de les éloigner, le fait de ne pas vivre en couple rapproche ceux qui se sont orientés vers ce choix de vie.

Même s’ils ne partagent pas tout leur quotidien ensemble, ils vivent de nombreux moments à deux. Cinéma, restaurant, sorties entre amis… les rendez-vous sont leur point de rencontre. Mais pas seulement.

Chacun conserve son appartement, mais cela ne veut pas dire que les amoureux ne se rendent jamais chez l’un ou chez l’autre. Certains restent parfois plusieurs semaines d’affilées chez leur moitié, partageant ainsi leur quotidien. Le départ de l’un des deux partenaires se fait lorsque l’un d’eux en ressent l’envie ou le besoin.

Comme toutes les relations, celles des couples qui ne souhaitent pas vivre ensemble évoluent. Les moments passés en amoureux leur permettent de se connaitre d’avantage et la fréquence de leurs visites leur permet de se rapprocher.

On peut même noter l’apparition d’une petite routine chez les couples de longue date. Comme quoi, tout n’est pas si différent !

love life

Quelle évolution pour le couple ?

Quel est le futur des couples qui ne souhaitent pas vivre ensemble ?

Pour certains, cette situation n’est que temporaire. De nombreux hommes ou femmes préfèrent profiter au maximum de leur indépendance avant d’envisager la vie de couple. Ici, le choix est momentané.

D’autres couples verront leur quotidien être bousculé pour des raisons matérielles. L’achat d’un appartement ou d’une maison, l’arrivée d’un premier enfant, un déménagement dans un pays ou une autre ville sont autant de raisons d’envisager la vie de couple et de se lancer.

Enfin, certains couples poursuivront leur voie et continueront à écrire leur histoire d’amour, chacun de son chez soi.

Ils ont trouvé leur rythme de croisière et entendent bien le garder !